Plateforme collaborative pour le développement d’une énergie
propre, locale et solidaire.

Voir la presentation | créer un compte

Produire, consommer et partager son énergie

En interconnectant au sein de même communauté, des autoproducteurs d’énergie solaire et des autoconsommateurs souhaitant débuter leur transition énergétique, Viriya favorise les circuits courts de l’énergie électrique. Ainsi les producteurs désireux de produire pour eux-mêmes une énergie verte, peuvent valoriser leurs surplus de production localement et faire profiter à tous d’une énergie propre, locale et solidaire.

Ne restez pas seul, Rassemblez vous !

Ensemble on se soutient pour mener son projet à bien, on échange les bonnes pratiques pour économiser son énergie. On peut mutualiser ses envies, ses connaissances et ses achats.

On est aussi plus fort et plus vigilant face aux entreprises malveillantes, qui profitent de la jeunesse de la filière photovoltaïque pour se développer.

Mais surtout, grâce au mécanisme d’autoconsommation collective, ensemble on peut se partager les surplus d’énergie produits et transiter progressivement vers une électricité propre et locale.

Comprendre et maîtriser ses consommations d’électricité

Pour maîtriser et réduire ces consommations, il est essentiel de comprendre :

  • Quelles sont mes consommations quotidiennes ?
  • A quel moment mes consommations sont-elles non justifiées ?
  • Où puis-je faire des économies ?
  • Quelle est l’origine de l’électricité consommée ?

C’est pourquoi, Viriya souhaite avant tout vous informer sur vos consommations et vous permettre de réduire les dépenses énergétiques inutiles. Nous pensons que la transition énergétique de chacun passe avant tout par la connaissance de son propre modèle de consommation.

Consommer propre et local

Etre autoconsommateur, c’est consommer les surplus de producteurs d’énergie solaire locaux, couvrir une part de ses besoins et débuter sa transition vers un modèle de consommation plus vertueux pour l’environnement et les générations futures.

Stabiliser ses dépenses énergétiques

EDF annonce une augmentation du prix de l’électricité de 3,5% à 5% par an pendant les prochaines années. Viriya offre une alternative locale et s’engage, à travers votre communauté énergétique, à vos côtés sur le long terme. En effet, le prix de l’énergie solaire n’est pas indexé sur le prix du pétrole qui varie indépendamment de notre volonté. Ainsi votre communauté locale peut vous offrir une énergie à un prix stable dans le temps, vous permettant d’éviter l’effritement de votre pouvoir d’achat.

Produire votre propre électricité à partir du soleil

Produisez une énergie pour vous-même et faites profiter de vos surplus aux autres membres de votre communauté. Cette énergie propre produite grâce au soleil vous permettra de vous assurer prioritairement d’un apport quotidien d’énergie.

Pourquoi individuel quand on peut collectif ?

Les moyens de stockage individuels sont chers, évoluent très rapidement et nécessitent une maintenance régulière. Leurs performances et leurs durées de vie sont limitées. Alors pourquoi stocker individuellement de l’énergie quand celle-ci peut être valorisée au niveau local?

Ainsi lorsque la communauté produira plus d’énergie qu’elle n’en consomme en instantané, un moyen de stockage collectif à haut rendement pourra alors être installé dans votre communauté. Permettant ainsi la désynchronisation de la consommation et de la production.

Prévoir pour l’avenir

Avec l’arrivée des voitures électriques, on perçoit d’ors et déjà que de grands changements sont en marche dans le domaine du transport. Notre dépendance à l’énergie électrique va s’accroître. Commencer aujourd’hui à construire un réseau propre et solidaire pour que demain nous puissions être prêts à nous auto-suffire pour la recharge des véhicules électriques et assurer notre indépendance énergétique.

 

Notre vision

Nos valeurs au sein de Viriya sont basées sur le juste équilibre entre trois piliers que sont l’Environnement, le Social et l’Économie. C’est donc à travers la croyance profonde que la durabilité d’un projet réside dans cet équilibre, que Viriya prend naissance.

 

Environemental : Une énergie décarbonée et dénucléarisée
Assurer la décentralisation et la sécurisation de la production d’énergie, en développant une énergie propre et respectueuse de l’environnement. Mais aussi s’assurer de la provenance des produits pour obtenir le meilleur bilan carbone et garantir des produits conçus pour durer et qui trouveront leur place dans leur filière de recyclage, quand ils arriveront en fin de vie.

 

Social : Une solidarité territoriale
Créer une solidarité au niveau local pour apporter des solutions alternatives de fourniture d’énergie en les rassemblant au sein de communauté. Recentralisation sur les territoires d’une énergie Sociale et Solidaire en liant une diversité d’acteurs (privé, public, professionnel)  ayant chacun son modèle de consommation (week-end, semaine, en journée ou en soirée) et permettant la consolidation du modèle communautaire.

 

Economique : Une économie circulaire
Permettre l’investissement et le développement d’une économie locale, où les emplois ne sont pas délocalisables, où la facture énergétique des plus fragiles ne s’envole pas, où l’argent circule entre les acteurs locaux sans partir dans des pays étrangers. Enfin assurer une décentralisation des ressources économiques pour ne plus laisser de monopole s’installer.